QU’EST CE QUE LE TEXTILE EN CELLULOSE DE BOIS ?
Le textile en cellulose de bois est une option durable et confortable de plus en plus à la mode que ce soit pour vos vêtements ou pour le linge de maison. Fabriqué à partir de fibres de bois renouvelables, ce matériau écologique offre douceur, respirabilité et des propriétés naturelles d’absorption d’humidité inégalable par rapport à du linge en coton. Le textile peut être concu à partir de différente essence, le bambou, le bouleau, l’ocalyptus… Les produits textile fabriqués à partir de cellulose de bois offrent une mode responsable et un confort inégalable.
LA FABRICATION DE LA CELLULOSE DE BOIS
1. Extraction de la cellulose : La cellulose est extraite de la pâte de bois par des méthodes chimiques. Le bois est d’abord décomposé en pâte de cellulose.
2. Régénération de la cellulose : La pâte de cellulose est ensuite dissoute dans un solvant chimique pour former une solution visqueuse.
3. Filage : La solution de cellulose est extrudée à travers des filières pour créer des fils ou des fibres. Ces fils ou fibres peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer différents types de textiles.
4. Traitement : Les fils ou les fibres de cellulose sont traités pour améliorer leurs propriétés, tels que leur résistance, leur douceur, leur absorption d’humidité, etc.
LE TEXTILE EN CELLULOSE DE BOIS
Le textile en cellulose de bois présente plusieurs avantages. Il est souvent considéré comme écologique car il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables : le bois. Le textile en cellulose est biodégradable. Le linge en cellulose permet de faire du textile très confortable à porter, doux sur la peau, et il peut éliminer naturellement les bactéries. Par ailleurs, grâce à la présence de bois, le linge est plus absorbant et plus respirant. Il est utilisé pour fabriquer des vêtements, des sous-vêtements, des draps, des serviettes, des lingettes pour bébés, et d’autres produits textiles.
Le textile de demain
De plus en plus de marques utilisent du textiles en cellulose de bois comme par exemple le Tencel, le Modal, le Lyocell et la Fibre B. Ces matériaux sont de plus en plus prisés dans l’industrie textile en raison de leurs avantages écologiques et de leurs qualités de confort.