Comment le sommeil affecte la mémoire ?
La qualité du sommeil au coeur de votre bien-être
Le repos aide notre cerveau à traiter et à enregistrer des informations, et bien plus encore !
Nous savons qu’après une bonne nuit de sommeil, la journée qui suit est plus productive. Le sommeil est le temps que votre corps passe à traiter la journée et à se recharger pour la suivante. Lorsque vous êtes en manque de sommeil, vous risquez d’être épuisé pour le reste de la journée. Mais la privation de sommeil ne se manifeste pas seulement par une paresse physique.
Votre cerveau est attentif de la qualité de votre sommeil. Ne pas dormir suffisamment peut vous empêcher de penser, de rationaliser et de traiter vos émotions. Des études sur la qualité du sommeil montrent que le cerveau a besoin de sommeil pour recevoir de nouvelles informations, donner un sens aux informations existantes et récupérer les informations dont il a besoin pendant la journée.
Le fonctionnement du cerveau correspond à trois mécanismes : l’acquisition, la consolidation et le rappel. Ces processus sont essentiels au développement et au fonctionnement de la mémoire. L’acquisition et le rappel ne se produisent que pendant l’éveil, mais les recherches suggèrent que la consolidation de la mémoire a lieu pendant le sommeil.
Les cycles de sommeil sont importants.
Bien que la science n’ait pas encore été en mesure de déterminer comment les souvenirs sont affectés par le sommeil, la corrélation entre la qualité du sommeil et la fonction cérébrale est claire. L’hippocampe et le néocortex du cerveau stockent des souvenirs à long terme. La recherche suggère que pendant le sommeil profond, l’hippocampe rejoue les événements de la journée pour le néocortex. Le néocortex va ensuite examiner et traiter les souvenirs pour les retenir sur le long terme.
Certaines études suggèrent même que des souvenirs se forment pendant le sommeil paradoxal (REM). C’est la partie du cycle du sommeil pendant laquelle nous rêvons.
Ainsi, bien que la science n’ait pas encore trouvé de lien entre le sommeil et la mémoire, nous savons que le sommeil est une nécessité biologique pour le fonctionnement du cerveau. C’est pourquoi les experts du sommeil recommandent de dormir entre sept et neuf heures par nuit.
Mieux nous dormons, mieux notre cerveau fonctionne.
Comment peut-on donc obtenir un sommeil de qualité ? Si nous ne pouvons pas maitriser nos cycles de sommeil, il y a des choses que nous pouvons faire pour rendre notre sommeil plus réparateur. L’ambiance de la chambre est clé, il faut garder une chambre sombre et à des températures fraîches. La qualité des draps est essentielle. Dormir dans des draps super doux et respirants va permettre aux cellules du corps de se régénérer. La qualité et le confort de vos draps vont vous plonger dans un sommeil sain et réparateur. Avec sa collection de linge de lit en Satin de Bambou, Comptoir du Bambou prend soin de la qualité de votre sommeil. Les draps sont soyeux, doux et confortables.
Il est évident que maintenir une activité physique et une hydratation régulière pendant la journée jouent un rôle dans la qualité du sommeil.
Cela garantira que nous donnons à notre esprit le temps de traiter les informations d’aujourd’hui et de nous préparer à être éveillés, alertes et productifs demain.